Entretien avec Charles Amyot

Président du conseil d’administration et directeur général d’Esso S.A.F.

Entretien avec Charles Amyot
« Nous avons su nous adapter pour rebondir en 2021 »

Pour vous, quels sont les faits marquants de l’année 2021 ?

Revenons d’abord sur 2020 : la chute brutale de la demande en produits pétroliers et l’effondrement des marges de raffinage nous ont contraints à réagir. Dès lors, nous avons dû prendre des décisions difficiles. Ainsi, l’année 2021 a été marquée par des réductions de coûts et des restructurations organisationnelles importantes. Celles-ci étaient indispensables pour assurer notre compétitivité. Je tiens à remercier l’ensemble des salariés pour leur engagement et leur résilience durant cette période difficile.

L’année 2021 a aussi été celle du rebond. Tirée par la croissance de la demande, la reprise économique s’est amorcée à partir du deuxième semestre. Les marges de raffinage se sont alors améliorées. L’intégration de nos deux chaînes de valeur carburants et lubrifiants, notre maîtrise des dépenses et notre discipline d’investissement nous ont permis d’accompagner nos clients et d’être en meilleure position pour profiter du retour de la croissance.

D’un point de vue financier, comment se sont traduits ces différents événements ?

Malgré un environnement très volatil, hors effets stocks et autres éléments d’ajustement, le résultat opérationnel ajusté de l’exercice, qui représente le mieux la création de valeur du groupe, est un gain de 184 millions d’euros. Le résultat opérationnel s’élève lui à 686 millions d’euros, dont 448 millions d’euros d’effets stocks positifs. Cette performance démontre l’efficacité des quatre piliers de notre stratégie.

Opérer au meilleur niveau d’excellence :

Nous avons opéré avec de bons taux d’utilisation pour nos raffineries et de bonnes performances environnementales.

Renforcer notre compétitivité :

Nous avons réduit nos coûts en nous réorganisant.

Poursuivre le développement de nos ventes :

Nous avons obtenu une croissance de 7% des volumes vendus de carburants et combustibles et de 26 % pour les huiles de base.

Se positionner pour un avenir bas carbone :

Nous avons annoncé plusieurs projets de décarbonation dont la signature du protocole d’accord sur le CCS* en Normandie.

Ces résultats permettent à Esso S.A.F. de renforcer son bilan, avec une progression du flux net de trésorerie d’exploitation à 441 millions d’euros à fin 2021. Nous avons reconstitué des réserves de long-terme pour permettre à l’entreprise, malgré la volatilité des marchés, de poursuivre sa transformation et de répondre sereinement aux défis de demain.

Justement, 2021 a-t-elle été une année d’avancées sur le plan environnemental ?

La fiabilité de nos raffineries et la maîtrise de nos opérations nous permettent d’obtenir de bons résultats environnementaux. Cette excellence se traduit par une baisse importante de nos émissions de SO₂, NOx et COV par tonne de brut traité.

Nous sommes à présent engagés dans la décarbonation de nos activités. Un de nos projets a été lauréat du plan France Relance 2030 dans la catégorie « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés ». Nous avons lancé la transformation de notre outil industriel de Gravenchon, en renouvelant notre protocole d’accord pour l’approvisionnement en hydrogène renouvelable et en signant un protocole d’accord avec d’autres industriels pour étudier le développement d’une infrastructure de captage et stockage du CO2. Par ailleurs, la raffinerie de Gravenchon a obtenu la certification ISCC (International Sustainability Carbon Certification). Enfin, nous avons annoncé la fourniture de carburéacteur durable sur les aéroports parisiens.

Vous avez été nommé Président au cœur de cette année si particulière, ce n’est pas la situation la plus facile…

Les défis sont effectivement nombreux sur le plan humain et industriel. À mon arrivée, accompagner les changements organisationnels dans le respect et la dignité de tous a été primordial. Aujourd’hui, je suis entouré d’un comité exécutif renouvelé et compétent, et je sais pouvoir compter sur des talents de premier plan. Je suis convaincu du rôle essentiel de notre industrie dans la transition énergétique. Car nous sommes, en effet, en première ligne pour fournir au monde l’énergie et les produits dont il a besoin ! En 2021, le groupe ExxonMobil a lancé une nouvelle compagnie « Low Carbon Solutions » dont la mission est de déployer des solutions technologiques à grande échelle, comme le CCS*, l’hydrogène et les biocarburants de dernière génération. Nous ne sommes qu’au début du chemin, mais nous pouvons aussi compter sur les atouts du groupe ExxonMobil qui a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone pour ses actifs opérés au niveau mondial d’ici à 2050 pour les émissions de scope 1 et 2. Ce sont autant d’enjeux passionnants pour nos ingénieurs. Esso S.A.F. s’inscrit dans cette démarche responsable, porté par sa vision à long terme. Adossés au groupe ExxonMobil, nous bénéficions d’un savoir-faire unique et d’un grand éventail de compétences technologiques.

À peine 2021 terminée, des crises géopolitiques ont surgi. Comment voyez-vous l’avenir ?

Tout d’abord, nous sommes profondément attristés par le conflit russo-ukrainien et les nombreuses victimes associées. Cette crise nous rappelle aussi la nécessité vitale d’accéder à des solutions énergétiques abordables. Nous travaillons à diversifier nos sources d’approvisionnement en pétrole brut et travaillons aux côtés des pouvoirs publics pour continuer à fournir à nos clients les produits de qualité dont ils ont besoin. Les incertitudes de la guerre et la volatilité qu’elle provoque sur les marchés nous incitent à poursuivre le travail sur nos fondamentaux d’excellence opérationnelle, de fiabilité et de maîtrise des coûts.

Notre société a déjà démontré sa forte résilience et sa capacité d’adaptation en engageant, dès le début de la crise pandémique, les mesures nécessaires pour assurer l’approvisionnement de ses clients. En parallèle, nous avons su mener un important effort de réduction de nos coûts d’exploitation. Aujourd’hui, nous sommes pleinement engagés dans la transformation de nos activités et le double défi de fournir les produits essentiels à la croissance, tout en réduisant les impacts sur l’environnement. De même en 2022, nous poursuivrons nos efforts pour optimiser nos actifs industriels, sauvegarder notre compétitivité et surmonter toutes les difficultés.

Retrouvez Charles Amyot, Président du conseil d’administration et Directeur général d’Esso S.A.F. sur Linkedin.

*CCS : Captage et Stockage de Carbone