Réduction des émissions

De constants efforts pour réduire les émissions

Réduire les émissions de nos activités est une priorité du groupe Esso.
À cet égard, l’année 2021 donne satisfaction. La fiabilité de nos raffineries nous a permis de maîtriser nos émissions et l’impact de nos opérations sur les communautés environnantes. En effet, nous poursuivons sans relâche nos efforts pour renforcer notre excellence opérationnelle, réduire nos émissions, notamment à la torche et améliorer l’efficacité de notre outil industriel. Par ailleurs nous travaillons sur plusieurs projets d’efficacité énergétique dont l’un est d’ores et déjà l’un des lauréats de l’appel à projet de décarbonation national.

Dioxyde de soufre (SO2)

Rapportées au volume de production, les émissions de dioxyde de soufre ont baissé de 3,1 % dans nos raffineries cette année. Elles atteignent ainsi un ratio de 0,37 tonnes par tonne de pétrole brut traité, ce qui constitue le plus faible niveau jamais atteint pour cet indicateur.

En 2021, la raffinerie de Gravenchon a baissé l’ensemble de ses émissions de –7,9 % par tonne de pétrole traité par rapport à l’année précédente.

Les émissions de SO₂ de nos raffineries ont également atteint leur plus faible niveau en quantité avec 5 676 tonnes de SO₂ émises, soit une réduction de – 2,3 % par rapport à 2020.

Oxyde d’azote (NOx)

Les émissions de NOx ramenées au volume de production ont baissé de 13,9 % en 2021 dans les raffineries Esso avec une baisse de 35 % à Fos-sur-Mer en raison d’un biais sur un analyseur d’un four en 2020 qui indiquait des émissions plus importantes que les émissions réelles. La calibration a été refaite et un ajustement effectué en 2021.

COV (composés organique volatils)

Les émissions de COV ramenées au volume de production ont baissé de 13,9 %. L’installation, à Gravenchon, d’un toit flottant sur un bac d’eaux souillées (TK21007) a permis au site de faire baisser ses émissions de 18,4 % par tonne de brut traité.

Chacun de ces bons résultats témoigne du travail de fond mené par Esso pour diminuer les impacts environnementaux de ses opérations.