RSE Environnement

Stratégie pour le climat

Stratégie pour le climat

Notre stratégie environnementale s’appuie sur quatre piliers

Répondre aux besoins croissants en solutions énergétiques tout en atténuant l’impact environnemental de nos activités, tel est l’objectif pour lequel nous nous engageons pleinement.

Le groupe Esso est engagé dans une démarche responsable, porté par une vision de long terme. L’objectif du groupe est de fournir des produits de haute qualité, tout en travaillant à minimiser les impacts environnementaux et soutenir les communautés autour des sites où il est présent.

Cette approche s’appuie sur les quatre piliers de notre stratégie pour le climat :

Atténuer les émissions de nos opérations

Ce premier pilier de notre stratégie s’appuie tout d’abord sur nos fondamentaux; l’excellence des opérations et la mise en œuvre de projets pour réduire notre consommation d’énergie. Améliorer de façon continue les procédés représente également un axe d’action important pour atténuer notre impact environnemental ; repenser la conception d’un équipement peut favoriser une réduction majeure de la consommation d’énergie. Par exemple, pour la distillation, l’utilisation de colonnes à paroi divisée permet de combiner une série de tours de distillation en une seule, ce qui conduit à d’importantes économies d’énergie.

Les performances environnementales ont été très bonnes en 2021, en particulier à Gravenchon. En 2021, Esso a affiché une baisse importante de ses émissions de SO₂, Nox et COV par tonne de brut traitée, ce qui témoigne de l’engagement sans relâche de nos équipes pour améliorer notre outil industriel et de notre capacité à opérer à un niveau d’excellence, en ligne avec les plus hauts standards.

Focus sur les carburants liquides bas carbone

Esso bénéficie des recherches et partenariats, au niveau mondial du groupe ExxonMobil dans la réduction de l’intensité carbone de ses opérations et de ses produits, en particulier dans le développement de carburants liquides bas carbone essentiels pour atteindre les objectifs de l’Europe à l’horizon 2030.

Aujourd’hui, la recherche s’accélère dans le domaine des biocarburants. L’objectif est de concilier les qualités des carburants liquides (densité énergétique, stockage) avec une faible empreinte carbone. En plus de biocarburants déjà existants, les scientifiques du groupe travaillent notamment à transformer les algues et les résidus agricoles ou les déchets de végétaux en biocarburants pour le transport. Comparés aux carburants actuels, ces biocarburants de nouvelle génération réduiront sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. De plus, certains ne requièrent pas de terre arable ni d’eau douce additionnelles.

Le groupe ExxonMobil étudie aussi la possibilité de produire du biodiesel par la fermentation de sucres cellulosiques de résidus agricoles ou forestiers.

Le groupe ExxonMobil travaille également sur les carburants de synthèse (e-Fuels) en collaboration avec Porsche. Ces derniers sont fabriqués à partir de CO2 recyclé et d’hydrognène bas carbone.

Découvrir aussi