Santé & Social

Culture de la santé

Culture de la santé

La santé et la qualité de vie au travail : une priorité

La santé et la qualité de vie au travail (QVT) sont essentielles au bien-être de chacun. Elles font partie de la culture du groupe Esso et renforcent la performance de l’entreprise. Pour se faire, les salariés bénéficient d’un suivi médical attentif, de conseils et de formations régulières sur les risques professionnels. En 2021 l’accent a été mis sur les risques psycho sociaux (RPS) pour accompagner les restructurations organisationnelles que la société a dû mettre en place pour assurer sa compétitivité.

Dans ce contexte de changement que connaît l’entreprise, la direction médicale en lien avec les ressources humaines et le spécialiste du facteur humain et organisationnel, ont coordonné diverses actions pour accompagner les salariés dans les transformations en cours. Des conférences, des formations et des groupes d’expression ont également été organisés et adaptés à chaque site.

Les superviseurs directs, en tant que premiers interlocuteurs des salariés, ont également suivi des formations spécifiques pour favoriser une écoute attentive et répondre au mieux aux questionnements. Une équipe formée à la prise en charge des risques psycho-sociaux s’est mise à disposition sur toute la période de changements.

Santé : des approches complémentaires

L’approche individuelle ainsi que l’approche collective sont prises en compte, car elles se sont avérées complémentaires et indissociables.

L’approche individuelle, davantage concentrée sur l’écoute et le conseil à la personne, s’appuie sur des visites médicales, régulières ou occasionnées par des événements spécifiques. Ce versant de l’action préventive ou curative, rigoureusement couvert par le secret médical, peut être accompagné par un aménagement du poste ou des conditions de travail.

L’approche collective porte sur les procédés de travail. Le médecin et les équipes pluridisciplinaires de la santé s’assurent que l’entreprise est organisée pour répondre aux urgences médicales et, plus largement, est favorable à la qualité de vie au travail, pour diminuer et prévenir les risques psychosociaux.

La mission des médecins et de l’Hygiène industrielle vont de pair. Les médecins ont besoin de l’évaluation objective, et si possible quantifiée, de l’exposition aux risques. Par son retour d’expérience, le médecin peut aider l’Hygiène Industrielle dans la compréhension de certains risques et peut contribuer à orienter les programmes d’évaluation et de prévention. Notre service Hygiène industrielle, validé par le Comité français d’accréditation (Cofrac), surveille régulièrement les niveaux d’exposition des salariés aux nuisances physiques et chimiques.

Alors que le travail à distance a été favorisé pendant cette période, une formation sur les postures et l’ergonomie du poste de travail a été dispensée et du matériel a été mis à disposition.

Dans sa démarche d’amélioration continue des procédés, le groupe veille également tout particulièrement à ce que les équipements de protection individuelle soient régulièrement modernisés pour tous les salariés postés.

La santé des parties prenantes, nos initiatives
  • Santé des consommateurs – Le groupe Esso applique rigoureusement la réglementation européenne REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals)et son principe de fiches de données sécurité. Ces fiches, accessibles en ligne, décrivent la nature des produits commercialisés et leurs effets éventuels sur la santé et l’environnement.
  • Risques sanitaires pour les riverains – Lancé par le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI), le projet RÉPONSES (RÉduire les POllutioNs en Santé Environnement) auquel participe Esso à travers son adhésion au GMIF (Groupement maritime des industriels de Fos-sur-Mer) s’adresse au public et l’informe sur les actions des entreprises pour réduire l’exposition des populations.
  • Dans la zone de Fos-sur-Mer, une évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) a été réalisée pour répondre à l’arrêté préfectoral sur les composés organiques volatils (COV) du 25/06/2018. Cette étude montre que le risque sanitaire de la raffinerie n’est pas significatif.
  • Maladies professionnelles – Chaque année, le directeur médical établit un bilan des maladies professionnelles déclarées, reconnues et imputées aux sociétés Esso S.A.F. et Esso Raffinage. En 2021, trois cas ont été enregistrés.

Le programme international « Culture de la Santé » permet aux salariés d’accéder, sous une forme ludique, à des conseils et formations santé et sécurité au travail. Les sujets abordés sont très variés : ergonomie, éducation sportive et fitness, nutrition, sommeil…

Découvrir aussi