Sécurité

Sécurité du personnel

Sécurité du personnel

Sécurité du personnel : objectif zéro accident

« Nobody gets hurt» ou «Personne ne se blesse», telle est la signature du groupe ExxonMobil en matière de sécurité. Cette ambition de santé et de sécurité au travail se décline pour Esso S.A.F. par la plus grande des attentions portée à chacun des éléments constitutifs de la sécurité dans l’environnement de travail.

Le taux de fréquence et le nombre d’accidents de travail (avec et sans arrêt de travail) pour 200000 heures travaillées pour le personnel Esso est en baisse, passant d’un taux de 0,12 en 2020 à 0,06 en 2021. Ce taux est de 0,08 si on prend en compte Esso et les entreprises intervenantes.

Toutefois deux accidents de travail avec arrêt sont à déplorer pour le personnel Esso en 2021. Des actions ont été menées afin de tirer tous les enseignements de ces événements et pour mettre en place les mesures adaptées. Car le zéro accident demeure l’objectif à poursuivre sans relâche. La sensibilisation, la formation ainsi que le travail sur les comportements de chacun forment la base de la prévention des risques.

Depuis deux ans, le groupe Esso publie ses résultats sécurité selon les critères OSHA (Occupational Safety and Health Administration). Ces indicateurs de performance étant utilisés internationalement par la profession, ils permettent la comparaison directe avec d’autres acteurs du secteur.

Les deux principaux indicateurs de performance sécurité sont :

Total Recordable Injury Rate
Le taux de fréquence des accidents avec et sans arrêt de travail par 200 000 heures travaillées (personnel Esso et personnel des entreprises intervenantes cumulés).

Lost Time Injury Rate
Le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail par 200 000 heures travaillées (personnel Esso et personnel des entreprises intervenantes cumulés).

Découvrir aussi