Conjoncture & contexte

Nos priorités pour 2022

Nos priorités pour 2022

Esso va poursuivre la transformation de ses activités avec, en ligne de mire, le défi d’apporter des solutions innovantes, durables qui permettent d’améliorer la qualité de vie, tout en répondant à l’évolution des besoins de la société.

Par ailleurs, l’année 2022 a démarré sous le signe d’une nouvelle crise mondiale avec le conflit russo-ukrainien. Mais notre société a déjà démontré et sa capacité d’adaptation et sa forte résilience lors de la crise sanitaire mondiale. Elle a les moyens de surmonter cette nouvelle difficulté.

Quatre axes fondamentaux structurent notre action : opérer au meilleur niveau d’excellence; renforcer notre compétitivité ; poursuivre le développement de nos ventes ; déployer notre stratégie climat.

Quatre priorités stratégiques structurent notre action :

  • Opérer au meilleur niveau d’excellence;
  • Renforcer notre compétitivité industrielle ;
  • Poursuivre le développement de nos ventes ;
  • Nous positionner pour un avenir bas carbone.

Opérer au meilleur niveau d’excellence implique que nous restions vigilants comme nous l’avons toujours été sur les questions de sécurité et de fiabilité.

Fait important : cette année, nous avons planifié une importante opération de maintenance à Gravenchon. Cette recherche permanente de l’excellence opérationnelle repose en particulier sur la sécurité, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la fiabilité et l’optimisation des taux d’utilisation.

Renforcer notre compétitivité signifie que nous sommes en permanence dans une démarche d’amélioration et d’optimisation du fonctionnement de notre outil industriel en nous appuyant sur un modèle organisationnel performant Nos investissements seront ciblés avec précision.

Nous optimiserons les synergies entre nos deux chaînes de valeur carburants et lubrifiants, car elles constituent pour nous un précieux avantage compétitif. Par ailleurs nous continuerons à nous impliquer dans le débat afin d’encourager une règlementation qui donnera de la visibilité aux décisions d’investissements indispensables à notre transformation.

Poursuivre le développement de nos ventes va se traduire par un renforcement de notre position sur le marché national grâce à notre réseau de vendeurs à la marque et un accompagnement des distributeurs.

Nous allons aussi nous concentrer sur la commercialisation de produits tels que les huiles de base, bitumes et autres spécialités qui n’ont que très peu ou pas d’alternatives abordables sur le marché.

Se positionner pour un avenir bas carbone nous conduit à préciser notre feuille de route, à amplifier la baisse de nos propres émissions, à développer nos produits facteurs d’efficacité énergétique, à nouer des partenariats industriels avec des leaders dans des domaines d’avenir tels que le captage et le stockage de carbone (CCS) ou l’hydrogène renouvelable, à augmenter notre production de biocarburants et les synergies avec la pétrochimie.

Fournir les produits dont la société a besoin
et travailler à un avenir bas carbone

Une production nécessaire à l’économie

Aujourd’hui, tous les secteurs de la vie économique ont besoin de produits issus du raffinage. Les entreprises exigent des produits abordables et performants pour la production industrielle, le transport des marchandises, la fabrication de matériaux composites, les emballages industriels ou alimentaires. Les consommateurs demandent également des produits bon marché et de haute qualité pour leur mobilité professionnelle ou personnelle.

Concrètement, dans un avenir prévisible, les produits pétroliers issus du raffinage resteront nécessaires particulièrement en ce qui concerne les usages pour lesquels ils sont difficilement substituables comme l’aviation, le transport de marchandises ou la chimie, par exemple.

La crise sanitaire aura aussi rappelé à quel point ces produits restaient essentiels à la bonne marche d’un pays, en France comme partout dans le monde. Dans ces circonstances sans précédent, l’industrie du raffinage s’est montrée à la hauteur des enjeux : jamais les carburants et lubrifiants, les gaz et bitumes n’ont manqué. Par ailleurs, le conflit russo-ukrainien ouvert entre la Russie et l’Ukraine depuis le 24 février 2022 nous rappelle la nécessité vitale d’accéder à des solutions énergétiques abordables. Le groupe Esso ne traite qu’une faible proportion de pétrole brut en provenance ou ayant transité par la Russie et travaille à diversifier son approvisionnement.

Origine du pétrole brut traité par Esso Raffinage en 2021
Source : Ufp Energies et Mobilités
Agir pour un avenir bas carbone

D’autres défis attendent notre secteur industriel, en particulier celui de la transition énergétique pour laquelle le raffinage porte des solutions innovantes.

Les Carburants Liquides Bas Carbone sont appelés à jouer un rôle majeur dans le mix énergétique, afin de décarboner les flottes actuellement en service dans le transport automobile, aérien et maritime. Pour cela, l’industrie du raffinage investit dans des solutions bas carbone et recourt à la matière première biomasse pour des biocarburants durables. Le secteur travaille aussi à des produits issus du réemploi d’huiles usagées utilisées comme matière première.

De façon générale, l’ensemble de nos produits concourent par leur qualité à un usage plus économe des moteurs.

Toutes les solutions efficientes peuvent trouver leur place et doivent être soutenues, en parallèle et en plus du déploiement des autres mobilités bas carbone (électricité, gaz, hydrogène).

La transformation des raffineries contribue à l’autonomie énergétique et industrielle du pays. Elles sont intégrées dans l’environnement économique et social local. Esso, pour sa part, s’est engagé dans la décarbonation de ses processus industriels et de ses produits. Notre groupe met en œuvre différentes solutions pour assurer cette baisse des émissions. Nos procédés de raffinage sont améliorés de façon continue. Nous nous associons avec d’autres industriels de premier plan pour développer des filières de captage et de stockage du CO2, domaines dans lesquels nous disposons d’une expertise reconnue.

La transition énergétique telle qu’envisagée par la Stratégie Nationale Bas Carbone, la programmation pluriannuelle de l’énergie (publiée le 21 avril 2020) pour la croissance verte, et par le Pacte Vert Européen avec l’objectif de neutralité carbone en 2050, vont conduire à une baisse de la consommation d’énergies fossiles et à une évolution significative des marchés de produits pétroliers, dont l’ampleur et le rythme de transition sont encore incertains.

La transformation de l’outil industriel qui en découle devrait s’articuler autour:

  • d’un remplacement progressif du pétrole brut par des matières premières issues de la biomasse ou des déchets;
  • de l’amélioration de l’efficacité énergétique, de l’électrification de certains équipements et de l’utilisation d’hydrogène renouvelable;
  • de la mise en place de technologie telle que le captage et stockage de CO2;
  • de la diminution progressive de la production de carburants et combustibles au profit des alimentations utilisées par la chimie et de produits tels que les lubrifiants, bitumes et autres spécialités.

Un environnement réglementaire ambitieux et stable, respectant la neutralité technologique, avec des conditions économiques et fiscales prévisibles est essentiel pour permettre au groupe Esso S.A.F. d’investir et d’apporter dans le futur sa contribution aux objectifs de transition énergétique.

Des investissements continus

(en millions d’euros)

Découvrir aussi