Sites de production

Une double chaîne de valeur / Deux implantations majeures

Une double chaîne de valeur / Deux implantations majeures

Les activités du groupe Esso S.A.F. s’articulent autour de deux grandes chaînes de valeur : les carburants et les combustibles, d’une part ; les lubrifiants et spécialités, d’autre part. Cette double filière constitue un avantage compétitif considérable. Elle confère à la société une maîtrise complète de ses productions et une agilité sans pareille pour s’adapter aux fluctuations des matières premières ainsi que des demandes du marché.

Au plan géographique, la production de Esso S.A.F. se distribue sur deux implantations industrielles de premier plan : le site de Gravenchon, en Normandie, qui alimente principalement le nord de la France, y compris la région parisienne, et le site de Fos-sur-Mer, en région Provence-Côte d’Azur, plus orienté vers le Sud et la vallée du Rhône.

Production*
d’ESSO Raffinange
en carburants,
combustibes, bitumes
et produits semi-finis
hors lubrifiants

(en millions de tonnes)

 Présent en France depuis 120 ans, le groupe Esso S.A.F. s’est imposé comme un acteur majeur du raffinage et de la distribution de produits pétroliers en France avec une capacité de traitement de près de 19 millions de tonnes de pétrole brut par an, soit environ un tiers de la capacité active de raffinage française. Le groupe Esso S.A.F. a produit en 2021 15,3 millions de tonnes de produits pétroliers et spécialités.

Fort de son expérience, il est pleinement engagé dans les efforts de décarbonation de ses activités et de réduction de ses émissions.

Les activités du groupe Esso S.A.F. s’articulent autour de deux grandes chaînes de valeur qui constitue un avantage compétitif :

  • « Carburants et Combustibles » d’une part, qui comprend la production et la distribution de gaz, essences, kérosène, gazole, fioul lourd et bitumes. En 2021, le groupe a produit 14 278 milliers de tonnes pour le marché intérieur français et pour l’export.
  • « Lubrifiants et Spécialités » d’autre part, qui comprend la fabrication et la vente d’huiles de base, de lubrifiants finis, d’huiles blanches et de paraffines. Le groupe a fabriqué, en 2021, 562 milliers de tonnes d’huiles de base, d’huiles blanches et de paraffines et 121 milliers de tonnes de lubrifiants finis à Gravenchon, dont environ 80 % des productions sont exportées en Europe et à travers le monde.

Ces chaînes de valeur s’appuient sur des actifs industriels et une logistique commerciale de premier plan :

  • La raffinerie Esso de Gravenchon, en Normandie qui dispose d’une capacité de traitement de pétrole brut de près de 12 millions de tonnes et qui, intégrée au vaste complexe pétrochimique de Port-Jérôme-sur-Seine, est l’une des plus importantes de France.
  • La raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui dispose d’une capacité de traitement de pétrole brut de près de 7 millions de tonnes.
  • Une logistique intégrée détenue en propre ou par l’intermédiaire de participations dans des sociétés de pipeline et de stockage.

Le groupe Esso achète une grande variété de pétroles bruts sur le marché international, ci dessous la répartition par origine, des bruts traités dans les deux raffineries de Gravenchon et Fos-sur-Mer en 2021.

Origine but traité par ESSO Raffinage en 2021

Découvrir aussi