Fos-sur-Mer

Le site sait adapter sa capacité de production

La raffinerie de Fos-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d’Azur) assure 10 % de la capacité française de raffinage et représente une source d’approvisionnement importante pour le sud de la France. Le second semestre 2021 a été marqué par une forte amélioration du taux d’utilisation de la raffinerie, preuve de sa capacité à adapter sa production aux besoins de ses clients.

Sur l’ensemble de 2021, la raffinerie de Fos-sur-Mer a atteint un taux d’utilisation de 75,2 %, légèrement en retrait par rapport à l’année 2020 (76 %). 5,1 millions de tonnes de bruts ont été traitées sur l’ensemble de 2021, ce qui représente également une légère baisse par rapport à l’exercice précédent (-5 %). L’année a été contrastée, le premier semestre de 2021 a été marqué par l’exécution d’un arrêt intermédiaire planifié, pendant lequel les équipes ont réalisé de nombreuses opérations de maintenance sur les unités principales de la raffinerie.

Au second semestre, la raffinerie a répondu à une augmentation importante de la demande en maximisant son taux d’utilisation à hauteur de 86 %, ce qui est tout à fait remarquable.

Un arrêt intermédiaire planifié bien maîtrisé

L’arrêt intermédiaire pour une opération planifiée de maintenance, en début d’année, a porté plus particulièrement sur le craqueur catalytique et la tour de distillation. Cette opération soigneusement préparée a mobilisé 300 intervenants extérieurs et a constitué une réussite ; ces travaux ont en effet été réalisés avec un budget maîtrisé et sans aucun accident du travail à déplorer. La continuité de l’approvisionnement des clients a été assurée grâce à une anticipation des besoins et à un travail coordonné des équipes logistiques et ventes du groupe.  

Rappelons que ce type d’arrêt permet d’assurer des opérations coordonnées de maintenance pour satisfaire aux obligations réglementaires de contrôle des installations, de réaliser des travaux d’entretien sur des équipements ou de les remplacer par des matériaux de dernière génération, de renforcer encore la sécurité et de mettre en place de nouveaux projets pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de la raffinerie.

300 intervenants extérieurs mobilisés pour l’arrêt intermédiaire

86 % de taux d’utilisation du site au second semestre 2021

Le site adapte en continu sa production à la demande

Au cours du second semestre, la raffinerie a su répondre à un important accroissement de la demande. Ce surcroît d’activité a permis de capter des marges brutes de raffinage en hausse.

« Acteur historique du développement économique local, la raffinerie de Fos-sur-Mer est présente depuis plus de 55 ans pour répondre, de manière sûre et fiable, aux besoins énergétiques, fiouls et carburants, de la zone méditerranée. »

Luc Van Vooren Directeur de la raffinerie de Fos-sur-Mer depuis le 1er juin 2021
Fos-sur-Mer confirme son statut de raffinerie fiable

Le site continue d’ajuster son outil industriel pour adapter sa production à la demande. Un effort constant est fourni afin de minimiser les coûts de production et de logistique dans l’optique de maintenir la compétitivité de la raffinerie. Les équipes du site se mobilisent aussi pour raffiner de nouveaux pétroles bruts difficiles à traiter et ainsi continuer de diversifier les sources d’approvisionnement.

Un acteur historique depuis 1965

Pour approfondir

Découvrir le site de Fos-sur-Mer en détails

Premier établissement industriel à s’installer sur le site de Fos-sur-Mer en1965, la raffinerie Esso est un acteur historique de la région. Elle bénéficie d’une connexion directe avec le port pour la réception de bruts et les sorties des produits. La raffinerie a bénéficié de 20 à 30 millions d’euros d’investissement par an en moyenne sur les dix dernières années.

Découvrir aussi