Facteurs de risques

Principaux facteurs de risques

Principaux facteurs de risques

Le groupe Esso S.A.F. est exposé à certains facteurs de risques qui sont liés tant à l’exercice de ses activités de raffinage et de distribution des produits pétroliers qu’à l’environnement réglementaire, commercial et financier des marchés dans lesquels il opère.

Dans le cadre de la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière), le groupe Esso S.A.F. a réalisé une cartographie de ses risques financiers et extra-financiers. Pour cela, il s’est inspiré des bonnes pratiques du groupe ExxonMobil en matière de gestion des opérations et de contrôle interne, en particulier les systèmes CIMS (Controls Integrity Management System) et OIMS (Operations Integrity Management System). Des experts de chaque fonction (juridique, ventes, finance, affaires générales, protection des données personnelles, achats, environnement) ont contribué à la réalisation de cette cartographie à travers l’évaluation et la hiérarchisation de ces risques.

Ces risques peuvent principalement être classés selon les quatre macro-catégories suivantes, tout en reconnaissant que leurs conséquences peuvent être transversales :

  1. Les risques opérationnels, environnementaux et industriels résultent des dangers potentiels inhérents, d’une part, à l’opération de sites industriels répondant aux critères de la directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 dite « directive Seveso III » et, d’autre part, à la nature des produits traités (pétrole brut, produits raffinés, gaz, produits chimiques…).
  2. Les risques réglementaires résulteraient d’une non-conformité aux lois et règlements applicables qui serait de nature à exposer le groupe Esso S.A.F. à des sanctions civiles ou pénales et/ou à porter atteinte à sa réputation de manière durable auprès de ses clients, de ses fournisseurs ou des communautés environnantes.
  3. Les risques sociaux et sociétaux concernent les enjeux relatifs aux parties prenantes internes (telles que les salariés du groupe et des entreprises intervenantes) et externes (telles que les riverains de ses sites industriels ou ses clients/fournisseurs), et la façon dont leurs attentes sont prises en compte.
  4. Les risques financiers regroupent les risques de perte à la suite d’une opération financière (sur un actif financier) ou d’une opération économique ayant une incidence financière.
Les objectifs de développement durable

La gestion optimale de ces risques principaux permet au groupe Esso d’atteindre la performance attendue pour la mise en œuvre de sa stratégie. Le résultat des politiques qu’il applique et des actions qu’il mène en ce sens est traduit par ses indicateurs clés de performance. Le groupe Esso S.A.F., tout comme le groupe ExxonMobil, soutient activement les 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Le double défi que le groupe doit relever au quotidien (produire et distribuer une énergie bon marché, pour soutenir la prospérité tout en réduisant les impacts sur l’environnement) l’amène à jouer un rôle particulièrement actif vis-à-vis de huit d’entre eux 1 (pauvreté), 3 (santé et bien-être), 4 (éducation de qualité), 5 (égalité entre les genres), 7 (énergie propre et d’un coût abordable), 8 (travail décent et croissance économique), 12 (consommation et production responsables) et 13 (mesures relatives à la lutte contre le changement climatique).

Découvrir aussi