Facteurs de risques

Risques opérationnels, environnementaux et industriels

Risques opérationnels, environnementaux et industriels

La performance du groupe Esso vis-à-vis de ces enjeux opérationnels, environnementaux et industriels est guidée plus particulièrement par la politique de protection de l’environnement. Adoptée par le groupe ExxonMobil, elle s’applique à tous les sites Esso en France, elle définit un cadre exigeant dont l’axe principal est la conformité réglementaire en matière environnementale.

Impact sur l’environnement
Impact potentiel

Le groupe Esso opère des sites industriels classés Seveso seuil haut. La nature de ses activités l’expose à des risques accidentels et chroniques d’atteinte des milieux (air, eau, sol). Par son intensité énergétique et ses procédés, le raffinage de pétrole est également identifié comme un secteur ayant des émissions de GES importantes.

Politiques mises en œuvre par Esso et diligences raisonnables

Le groupe Esso se conforme aux réglementations de manière stricte, déploie les meilleures techniques disponibles conformément à la directive IED et utilise de manière continue des outils performants pour analyser ses risques environnementaux qu’il maîtrise au travers d’actions planifiées à court et moyen terme. Son exigence prioritaire d’intégrité des opérations le conduit à mesurer les paramètres environnementaux au même titre que les paramètres techniques de ses opérations. Le groupe Esso œuvre également pour limiter et réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses installations et investit dans les technologies et l’innovation pour renforcer son efficacité énergétique. Ses deux raffineries sont certifiées ISO 50001.

Risque industriel
Impact potentiel

Les conséquences d’un accident industriel et/ou environnemental majeur, pourraient entraîner une atteinte des personnes et/ou des biens, ainsi qu’une interruption d’activité.

Politiques mises en œuvre par Esso et diligences raisonnables

La sécurité est une valeur fondamentale d’Esso. Elle est intégrée à tous les stades de l’activité courante et des projets futurs avec la mise en oeuvre du système de management de la sécurité OIMS (qui remplit les exigences de la norme ISO 14001 dont l’équivalence est reconnue annuellement par la Lloyds). Le programme « EnhancingProcess Safety» a pour vocation un niveau de maîtrise très élevé des barrières qui préviennent les accidents majeurs aussi bien que de celles qui en limitent les conséquences. La réponse aux situations d’urgence est anticipée, préparée et donne lieu à de fréquents exercices.

Risque Lié aux évènements météorologiques « hors norme »
Impact potentiel

Un évènement météorologique « hors norme » (ouragan, tornade, épisode
« cévenol », etc.) pourrait entraîner une interruption majeure d’activité en cas de dommages aux infrastructures. Le bon fonctionnement des opérations pourrait être significativement altéré et ainsi impacter la performance du groupe. La fréquence et l’intensité de ces épisodes naturels pourrait augmenter sous l’effet du changement climatique.

Politiques mises en œuvre par Esso et diligences raisonnables

Les phénomènes naturels exceptionnels sont anticipés dans les plans de réponse à l’urgence et les plans de continuité des activités. Une surveillance permanente des conditions météorologiques est mise en œuvre sur ses sites.

Rupture technologique
Impact potentiel

En cas de survenue brusque d’une technologie de remplacement des produits actuellement commercialisés par le groupe Esso, ou d’une substitution ou disparition d’usage de ces produits, l’outil de raffinage du groupe Esso risquerait de devenir inadapté.

Politiques mises en œuvre par Esso et diligences raisonnables

Le groupe Esso bénéficie de son intégration au sein du groupe ExxonMobil qui consacre de nombreux efforts à la recherche, à l’innovation et au développement technologique. Il déploie des partenariats avec des universités et a mis en place un programme de recherche avancée sur les biocarburants à base d’algues et sur la production de biodiesel. Par ailleurs, le groupe ExxonMobil a annoncé la création d’une nouvelle entité Low Carbon Solutions, en charge du développement et de la commercialisation à grande échelle de solutions d’ingénierie à faible émissions pour répondre à la demande des marchés (technologie de captage et stockage de carbone, biocarburants de dernière génération ou hydrogène).

Découvrir aussi