Cadre & outils de gestion

OIMS, notre outil de prévention des risques

Que chaque personne qui travaille sur un de nos sites rentre chaque soir en bonne santé est notre objectif prioritaire. Car chez Esso, la sécurité est une valeur fondamentale.

Pour ce faire, nous utilisons des systèmes de prévention des risques et de gestion de l’intégrité des opérations qui intègrent les aspects techniques et humains.

Notre démarche consiste à identifier les risques potentiels, à mettre en place toutes les procédures pour les prévenir. Nous nous attachons à former à l’anticipation des risques nos équipes et les parties prenantes. Nos efforts portent notamment sur les comportements et sur notre capacité à apprendre de ce que l’on peut désigner comme des «presque incidents».

Une référence internationale de notre secteur

Esso s’appuie sur un outil de gestion et de prévention des risques propre au groupe ExxonMobil, Operations Integrity Management System (OIMS), référence internationale dans notre secteur. Toutes nos procédures de travail s’alignent sur ce référentiel.

Esso se réfère égale à OIMS dans sa gestion des risques environnementaux en s’appuyant sur son système d’atténuation des risques. La société utilise également l’Environmental Business Planning (EBP), un outil conçu pour identifier et maîtriser les risques environnementaux. Ces risques sont inscrits dans un plan quinquennal mis à jour chaque année.

Le cadre OIMS comprend 11 éléments. Chacun de ces éléments contient un principe sous-jacent et un ensemble d’attentes.

Découvrir aussi