Cadre & outils de gestion

Taxonomie européenne

Afin de rediriger les flux financiers européens vers des activités plus « durables », l’Union Européenne a établi, avec le Règlement 2020/852 en date du 18 juin 2020 complété d’un Règlement délégué 2021/2139 en date du 4 juin 2021, une taxonomie européenne qui recense les activités économiques réputées durables pour l’environnement.

Le Règlement 2021/2178 en date du 6 juillet 2021 prescrit aux entreprises non-financières de publier les taux d’éligibilité des activités 2021 à cette taxonomie au travers de trois indicateurs définis par la taxonomie :

• Chiffre d’Affaires (CA);
  • Dépenses d’investissement (CAPEX); et
  • Dépenses opérationnelles (OPEX).

Une activité est dite éligible si elle est incluse dans la liste des activités figurant aux annexes I et II du règlement délégué (UE) 2021/2139 du 4 juin 2021.

À ce stade, les activités du groupe Esso sont presque exclusivement concentrées dans le secteur du raffinage qui ne figure pas dans la liste des activités éligibles à la taxonomie mentionnées aux annexes I (atténuation du changement climatique) et II (adaptation au changement climatique) du règlement délégué (UE) 2021/2139 du 4 juin 2021.

Esso compte bien contribuer à l’ambition du groupe ExxonMobil d’atteindre la neutralité carbone de ses actifs opérés d’ici 2050 pour les émissions de Scope 1 et 2. Le projet d’hydrogène renouvelable Normand’Hy développé avec Air Liquide et la signature d’un protocole d’accord pour travailler au développement d’une infrastructure de captage et stockage du CO₂ font partie des multiples solutions que nous évaluons pour réduire nos émissions. Le développement de Carburant Liquide à Bas contenu Carbone est également de nature à augmenter notablement la part des activités éligibles.