Performance extra financière

Note méthodologique et rapport auditeur

Note méthodologique et rapport auditeur
Démarche d’élaboration de la déclaration

Durant l’été 2017, l’ordonnance 2017-1180 du 19 juillet 2017 et le décret d’application 2017-1265 du 9 août 2017 sont venus remplacer le dispositif préexistant de reporting RSE dit « Grenelle II». Cette obligation réglementaire amène le groupe Esso à publier une déclaration de performance extra-financière (DPEF) comprenant les principaux risques RSE, et répondant aux exigences de ces nouveaux textes. La déclaration répond également aux exigences du décret n°2016-1138 du 19 août 2016 sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et au gaspillage alimentaire. La notion « d’économie circulaire» y est expliquée et un calcul interne des «postes significatifs d’émissions directes et indirectes» est réalisé. La démarche d’Esso s’appuie sur un référentiel interne qui comprend l’identification et la priorisation des principaux risques liés à l’activité de la société y compris, lorsque cela se révèle pertinent et proportionné, les risques créés par ses relations d’affaires, ses produits ou ses services. Ce référentiel contient également le détail de la constitution des indicateurs clés de performance retenus : les méthodes de calcul, de mesure et d’analyse employées. Il comprend aussi l’organisation et les étapes du reporting, les outils de validation des données et de gestion documentaire, la méthode de consolidation et de contrôle interne. Ce référentiel est consultable sur demande.

Période de la déclaration

Les données collectées couvrent la période du 1er janvier au 31 décembre 2021. Selon les indicateurs, il s’agit :

  • d’une consolidation annuelle des données du 01/01/2021 au 31/12/2021;
  • de la donnée mesurée au 31/12/2021.
Périmètre de la déclaration

Le rapport RSE concerne les sociétés entrant dans le périmètre de consolidation comptable soit Esso S.A.F., Esso Raffinage et Worex, ensemble désigné comme «le groupe» dans ce rapport. Le périmètre d’application est défini dans le référentiel en fonction de chaque indicateur de performance.

Contrôle externe

Pour répondre à l’article 225 de la loi du 10 juillet 2010 dite « Grenelle II », le groupe a fait vérifier les informations contenues dans le présent rapport par un organisme tiers indépendant. Le groupe Esso a choisi de confier cette mission de vérification externe pour la déclaration de performance 2020 à l’un de ses commissaires aux comptes. Son avis d’assurance modérée sur la DPEF du groupe présenté dans ce rapport détaille la nature des travaux effectués ainsi que les conclusions associées.

Découvrir aussi