Réduction des émissions

Efficacité énergétique et Certificats CEE

Encourager les économies

En tant que fournisseur de carburants et combustibles, le groupe est un acteur engagé dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) visant à encourager les particuliers à réduire leur consommation énergétique. Il a diversifié sa production de CEE à travers 4 mandataires et a ainsi diminué sa dépendance au marché secondaire. Esso S.A.F. finance également des programmes autour des CEE. Dans le cadre de ce dispositif, Esso S.A.F. participe à de nombreuses opérations mises en place par le Ministère de la Transition Écologique comme les opérations « Coup de pouce ».

Ces opérations ont pour objectif d’inciter financièrement les consommateurs finaux d’énergie à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Ramenés au prix du litre de carburant à la pompe, les montants financés par ces diverses opérations correspondent à environ 5 centimes d’euro par litre TTC.

Efficacité énergétique

Nos sites sont certifiés ISO 50001 pour la gestion de l’énergie ce qui illustre également la maîtrise des émissions de CO₂ sur nos sites

La production de carburants nécessite des quantités importantes d’énergie. Conscient des enjeux climatiques, Esso sait qu’il a un rôle important à jouer pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et encourager les actions qui permettent de mieux gérer l’utilisation de l’énergie sur ses sites industriels.

Ainsi, en cohérence avec les actions engagées depuis de nombreuses années pour améliorer sa performance énergétique, le groupe a confirmé en 2021 la certification ISO 50001 de ses deux raffineries.

L’ISO 50001 est un référentiel international relatif à la gestion de l’énergie. Il précise les méthodes et pratiques qu’une entreprise doit mettre en place et maintenir dans le temps. En 2021, des auditeurs indépendants sont venus évaluer durant une semaine nos procédures et leur application.