Réduction des émissions

De nouveaux carburants pour décarboner le transport

De nouveaux carburants pour décarboner le transport

La contribution des carburants liquides à bas carbone, bio-carburants de nouvelle génération issus de la biomasse ou carburants synthétiques (e-fuels) est essentielle pour décarboner la mobilité. En effet, le moteur thermique associé aux carburants bas-carbone est un complément nécessaire à l’électrification du transport terrestre.

Qu’il s’agisse de bio-carburants produits à partir de matières premières durables ou de carburants synthétiques (e-Fuels) produits à partir d’énergies renouvelables et de CO2 recyclé, tous ces carburants alternatifs utilisés dans un véhicule à moteur thermique permettront d’atteindre les mêmes niveaux de réduction d’émission de CO2 qu’un véhicule électrique alimenté avec de l’électricité verte.

Par ailleurs, les carburants bas-carbone offrent une contribution immédiate à la réduction des émissions de CO2 des véhicules en circulation, permettant de la sorte d’accélérer le potentiel de réduction des émissions, en comparaison aux réductions résultant du seul renouvellement du parc automobile. Un renouvellement dont la rapidité sera d’autant plus dépendante de son acceptation sociale.

Il est donc essentiel de reconnaître et accentuer le rôle des Carburants Liquides Bas Carbone dans le mix énergétique pour décarboner les flottes de véhicules actuellement en circulation, notamment les mobilités pour lesquelles les substitutions d’énergie seront difficiles pour des raisons techniques ou économiques.

Le passage à l’échelle industrielle de ces nouveaux carburants va demander des investissements importants. Il va aussi nécessiter un cadre réglementaire et fiscal stable, des aides à l’investissement, ainsi que des partenariats renforcés avec d’autres acteurs du monde industriel, académique ainsi qu’avec les pouvoirs publics.

Découvrir aussi