Esso S.A.F.
Rapport annuel
2021
Sécurité
Sécurité industrielle et sécurité des riverains
Une valeur essentielle, un devoir absolu
Enjeu majeur, la sécurité des sites, et par conséquent celle des riverains, est un point d’attention prioritaire du groupe. La sécurité constitue une composante essentielle de toutes nos activités.
À Gravenchon comme à Fos-Sur-Mer ou sur les dépôts pétroliers que nous opérons, des exercices de sécurité de grande ampleur permettent d’éprouver régulièrement nos protocoles de gestion des risques majeurs et de tester nos procédures de réponse à l’urgence.
Des exercices réguliers à échelle réelle
Ainsi, le 1er juillet 2021, la plateforme Gravenchon a été le théâtre d’une simulation, à échelle réelle, des opérations de mise en sécurité face à un éventuel accident industriel. Le site a donc déclenché son Plan d’opération interne (POI). En parallèle, la préfecture a activé son Plan particulier d’intervention (PPI).
Le 4 novembre, les équipes de la raffinerie de Fos-sur-Mer ont travaillé, en concertation avec les autorités locales, pour tester l’impact d’un tsunami sur les côtes des Bouches du Rhône. En moins de 90 minutes, il a fallu sécuriser les personnes et les unités de production pour limiter les conséquences d’un tel front d’eau.
Concertation et transparence avec les parties prenantes
Ces simulations de grande envergure complètent les Plans de prévention des risques technologiques (PPRT). Les PPRT sont établis à partir des études de dangers réalisées par les industriels et d’un processus de concertation avec les parties prenantes (élus, riverains, services de l’État). Les plans de prévention sont coordonnés par les préfectures. Ces exercices de grande ampleur associent aussi les populations riveraines. Des messages d’alerte fictifs sont diffusés par les radios locales, jusqu’au déclenchement des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS).
Découvrir aussi