Gravenchon

Un site stratégique dans l’approvisionnement énergétique en France

Le site de Gravenchon, en Normandie, accueille la première raffinerie du groupe et fabrique de nombreux produits carburants, combustibles, huiles de base et spécialités. Les synergies entre les différentes unités de production sont créatrices de valeur et ont procuré un réel avantage compétitif en 2021. Le site comprend également une usine de mélange de lubrifiants finis à la marque Mobil qui exporte 80 % de sa production à travers le monde.

Avec une capacité de production dépassant les 12 millions de tonnes par an, la raffinerie de Gravenchon représente 20 % de la capacité nationale. En 2021, année de reprise de l’économie mondiale, la raffinerie a traité dans ses unités une quantité de pétrole brut supérieure de 4 % par rapport à 2020. Cette hausse a permis à la raffinerie d’atteindre son meilleur taux d’utilisation (80,2 %) depuis 2017.

20 % de la capacité française de raffinage

80,2 % taux d’utilisation d’Esso Raffinage à Gravenchon en 2021

Plusieurs records ont également été atteints avec une production totale de carburants, combustibles et lubrifiants en augmentation de 7 % par rapport à 2020 : record de production d’huiles de base, d’huiles blanche et de paraffines (562000 tonnes, soit + 3,5 %) ; record de production de bitumes (727 000 tonnes). Par ailleurs, les équipes commerciales ont également réussi de belles performances avec des records de ventes de gazole et d’essence sur le marché national.

Sur le volet environnemental, le site a sensiblement réduit en 2021 les émissions liées à ses opérations avec son plus faible niveau historique d’émission de SO2 (dioxyde de soufre) dans l’air avec une diminution de 8 % des émissions par kilotonne de brut traité par rapport à 2020. Le niveau d’hydrocarbures envoyées à la torche est, cette année, le plus faible depuis que la donnée est collectée avec une baisse de 38 % par kilotonne de brut traité depuis 2020.

– 8 % baisse des émissions de SO2 par kilotonne de brut traité en 2021

– 35 % réduction des émissions à la torche en 2021

Des atouts compétitifs liés à la géographie du site…

Le site de Gravenchon dispose de nombreux avantages pour rester une raffinerie clé du groupe Esso en France. Chaque molécule issue du raffinage peut y être valorisée grâce, entre autres, aux synergies qu’elle entretient au sein de la plate-forme avec l’activité pétrochimique d’ExxonMobil Chemical France. Le site bénéficie aussi d’importantes capacités de stockage dans le port du Havre. Ainsi, la plate-forme peut diversifier son alimentation avec des matières premières plus difficile à traiter dans les unités, mais aussi à plus forte valeur ajoutée.

Grâce à ses différents atouts, la raffinerie de Gravenchon fabrique une large gamme de produits pétroliers:

  • gaz ;
  • essences ;
  • carburéacteurs et gazoles ;
  • fiouls lourds et fiouls domestiques ;
  • bitumes et des huiles de base ;
  • une usine de mélange de lubrifiants finis qui utilise en partie les huiles de base en provenance de la raffinerie.

Ainsi, le site est en mesure de répondre au plus près aux demandes du marché français.

… et liés à l’intégration des chaînes de valeur carburants et lubrifiants

L’intégration des chaînes de valeur des carburants et des lubrifiants constitue un véritable avantage pour la raffinerie de Gravenchon. Cette intégration permet d’optimiser les productions en fonction des contextes de marché et d’en saisir les opportunités. La grande diversité d’unités de fabrication de cette raffinerie complexe a permis en 2021 d’optimiser les productions d’huiles de base au premier semestre et de recentrer les productions au deuxième semestre.

S’agissant de ses opérations, le site poursuit sa transformation numérique qui vise à simplifier et fluidifier les processus de travail, tout en renforçant la sécurité et l’efficacité. Ainsi, le programme de « digital manufacturing », initié dès 2018, se poursuit et permet d’obtenir de nouveaux gains d’efficience. Des technologies de dernière génération comme, entre autres, les caméras ultrasoniques d’identification et de qualification de fuites de vapeur, renforcent la sécurité et la performance environnementale de la plateforme.

Efficacité énergétique et réduction des émissions : une dynamique d’amélioration continue

Certifié ISO 50001, le site bénéficie d’un processus d’amélioration continue de son efficacité énergétique. Un groupe de travail élabore par ailleurs des feuilles de route pour accompagner la transformation du site et les moyens d’inscrire la raffinerie dans l’ambition de neutralité carbone du groupe à l’horizon 2050. Une équipe pluridisciplinaire d’experts diagnostique les sources d’émissions, prend en compte l’impact des projets en cours et identifie les pistes d’amélioration à développer.

Captage et stockage du CO2 : un partenariat d’envergure pour décarboner l’Axe Seine

Esso S.A.F. a signé en juillet 2021 un protocole d’accord avec quatre industriels majeurs du bassin industriel normand (Air Liquide, Borealis, TotalEnergies et Yara). L’objectif de cet accord : développer une infrastructure de captage et stockage du CO2 afin de contribuer à la décarbonation du bassin industriel normand. À terme, le but est de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 3 millions de tonnes par an d’ici à 2030 (soit l’équivalent des émissions annuelles de plus d’un million d’automobiles). Ce partenariat sollicitera des financements européens, français et régionaux, et reste ouvert à tout autre partenaire industriel qu’un tel projet pourrait intéresser.

Le captage et stockage de CO2 (CCS) est une des technologies les plus importantes pour atteindre les objectifs climatiques. Le groupe Esso bénéficie de l’expertise du groupe ExxonMobil qui a une expérience de plus de 30 ans dans la technologie du CCS et est engagé dans plus de 20 projets potentiels de CCS à travers le monde.

Edouardo Mirgone Directeur de la raffinerie Esso de Gravenchon depuis le 1er juillet 2021
Diversifier les sources d’approvisionnements avec des alimentations renouvelables bio-sourcés

Pour approfondir

Découvrir le site de Gravenchon en détails

Le 5 novembre 2021, le site de Gravenchon a obtenu la certification ISCC (International Sustainability Carbon Certification). Cette certification mondialement reconnue est une étape importante pour la transformation des sources d’approvisionnement en matière première de la raffinerie.

Découvrir aussi