Innovation & décarbonation

CCS, une solution validée par les experts

CCS, une solution validée par les experts

Le captage et stockage de CO2 (CCS) est une technologie clé pour la décarbonation de nos activités. Il est présent dans tous les scénarios présentés par la Commission européenne dans son document de vision stratégique à long terme. Les experts du GIEC (Intergovernmental panel on climate change) y ont aussi largement recours dans trois de leurs quatre scénarios pour tenir l’objectif d’un réchauffement climatique limité à 1,5°C.

La technologie CCS s’appuie sur le fait que le dioxyde de carbone (CO₂) peut être capté, comprimé et injecté dans le sol pour un stockage géologique permanent. Cette technologie déjà déployée pour capter plus de 40 millions de tonnes par an de CO2 dans le monde, est reconnue par les autorités compétentes comme essentielle et indispensable pour pouvoir atteindre les objectifs mondiaux de réduction des émissions. L’AIE estime que le captage et stockage de CO₂ pourraient réduire jusqu’à 15 % les émissions mondiales d’ici à 2040.

ExxonMobil, expert dans les technologies CCS

Là encore, Esso bénéficie du savoir-faire du groupe ExxonMobil.

À l’échelon mondial les ingénieurs d’ExxonMobil travaillent sur les technologies de captage et de stockage du CO2 depuis les années 1970. Le groupe ExxonMobil a actuellement une participation directe de plus d’un cinquième dansla capacité de captage du carbone de la planète. Le groupe poursuit ses recherches avec ses partenaires universitaires et privés dans le monde pour développer de nouveaux moyens de captage et de stockage. Dans ce contexte, le groupe a créé une nouvelle direction mondiale en charge du développement des stockages de CO₂ au sein de l’entité Low Carbon Solution, disposant d’un budget de 3 milliards de dollars d’ici à 2025. Dix premiers projets sont déjà en cours de développement dans le monde.

Décarboner le bassin industriel normand

En France, en 2021, Esso S.A.F. a signé un protocole d’accord de coopération avec quatre industriels majeurs du bassin industriel normand (Air Liquide, Borealis, TotalEnergies et Yara). L’objectif de cet accord: développer une infrastructure de captage et stockage du CO2 afin de contribuer à la décarbonation du bassin industriel normand. À terme, le but est de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 3 millions de tonnes par an d’ici à 2030 (soit l’équivalent des émissions annuelles de plus d’un million d’automobiles). Cet accord est un début très prometteur ouvert aux industriels qui souhaiteraient le rejoindre. Car, nous sommes convaincus que la mobilisation des acteurs industriels et le soutien des pouvoirs publics dans le développement du CSS est une des voies les plus efficaces pour atteindre un avenir bas carbone.

Découvrir aussi