Innovation & décarbonation

Vers la dernière génération de biocarburants

Vers la dernière génération de biocarburants

Les biocarburants représentent un axe de travail important pour Esso qui bénéficie des avancées d’ExxonMobil dans ce domaine. Le groupe a investi 300 millions de dollars, à l’échelle mondiale, dans la recherche sur les nouveaux carburants au cours de la décennie écoulée.

Réduire les émissions de CO2

Les carburants liquides bas carbone présentent l’avantage de concilier la même densité énergétique et les mêmes facilités de stockage que les carburants classiques, mais avec une plus faible empreinte carbone. Rappelons que les biocarburants sont obtenus à partir de la biomasse (matière première d’origine végétale, animale ou issue de déchets). Ils sont principalement utilisés sous forme d’additifs ou de compléments aux carburants fossiles. Leur avantage environnemental, par rapport aux carburants d’origine fossile, est que le CO2 dégagé lors de leur combustion est préalablement compensé par le CO2 absorbé par les végétaux au cours de leur croissance.

Ces biocarburants incorporés sont constitués essentiellement d’éthanol, issu principalement de la fermentation des sucres de betteraves ou de céréales. Ils sont présents à la pompe sous la forme de sans-plomb 95-E5 ou 98-E5 (teneur en éthanol de 5 %), de
SP95-E10 (teneur en éthanol 10 %) et le E85 (teneur en éthanol jusqu’à 85 %).

De même, les « biodiesel », sont fabriqués à partir de matières oléagineuses (colza, tournesol, soja, palme, les huiles alimentaires usagées ou les graisses animales). Le gazole présent à la pompe contient entre 7 % et 10 % de biocarburants.

Les nouvelles voies étudiées

Les scientifiques du groupe travaillent à transformer, entre autres, les algues et les résidus de végétaux en biocarburants pour le transport.

Ce sont les biocarburants de dernière génération encore appelés biocarburants avancés. Comme les biocarburants actuels, ces biocarburants réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Leur avantage supplémentaire est qu’ils ne requièrent pas de terre arable ni d’eau douce additionnelles, à l’inverse des biocarburants de première génération. En parallèle de l’emploi d’algues, ExxonMobil étudie la possibilité de produire du biodiesel par la fermentation de sucres cellulosiques de résidus agricoles ou forestiers, le groupe Esso pourra bénéficier de ces avancées technologiques.

Des étapes importantes franchies en 2021

Début 2022, Esso a annoncé la signature d’un accord avec Neste, producteur de carburants durables pour l’aviation, afin d’approvisionner les principaux aéroports français en Sustainable Aviation Fuel (SAF) et répondre à la nouvelle législation française requérant l’incorporation de 1% de SAF dans les carburéacteurs à partir de 2022.

Autre étape importante pour la transformation des sources d’approvisionnement en matière première de notre raffinerie de Gravenchon : en novembre 2021, Esso a obtenu la certification ISCC (International Sustainability Carbon Certification). Cette certification reconnue internationalement atteste de la traçabilité et de la durabilité des matières premières issues de la biomasse ou de déchets et résidus.

Le groupe ExxonMobil travaille également sur les carburants de synthèse (e-Fuels) en collaboration avec Porsche. Ces derniers sont fabriqués à partir de CO2 recyclé et d’hydrognène bas carbone.

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