Innovation & décarbonation

L’hydrogène, un combustible à fort potentiel

L’hydrogène, un combustible à fort potentiel

Esso est fermement engagé à transformer son industrie et à faire progresser les solutions innovantes. Son double objectif est de continuer à répondre aux besoins énergétiques croissants, tout en atténuant l’impact environnemental de ses activités. Dans cette perspective, l’hydrogène qu’il soit «vert» ou «bleu» présente un potentiel considérable.

L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant dans l’univers connu. Sur Terre, la grande majorité des atomes d’hydrogène se trouve dans des molécules telles que celles du gaz naturel (principalement le méthane, CH4) ou de l’eau (H2O). Mais ces molécules ne sont jamais isolées à l’état naturel. L’hydrogène doit donc faire l’objet d’un traitement industriel de séparation. Une fois obtenu, l’hydrogène peut être utilisé pour alimenter les véhicules ou produire la chaleur élevée nécessaire aux différentes industries. Il ne produit aucune émission de CO2 lorsqu’il brûle, ce qui en fait un vecteur d’énergie adapté pour réduire les émissions de carbone. La Commission européenne considère l’hydrogène comme une « priorité essentielle » pour réaliser la transition de l’Europe vers une énergie propre.

On parle communément d’hydrogène « vert » (« hydrogène renouvelable », selon la législation française), lorsque qu’une source d’énergie à faible teneur en carbone est utilisée pour exécuter le processus d’électrolyse de l’eau. On parle d’hydrogène «bleu» quand l’hydrogène est obtenu à partir du méthane présent dans le gaz naturel ou du biométhane, en association avec la technologie CCS.

Un projet prometteur au sein de notre site de Gravenchon

Dans le bassin industriel normand, nous avons signé un protocole d’accord avec Air Liquide dans un projet à long terme de fourniture d’hydrogène renouvelable obtenu par électrolyse de l’eau. Ce projet, implanté à Port-Jérôme vise à étudier l’opportunité d’une unité de production d’hydrogène renouvelable obtenu par électrolyse de l’eau de plus de 200 MW.

Esso S.A.F. s’inscrit dans l’ambition du groupe ExxonMobil d’atteindre à l’horizon 2050 la neutralité carbone de ses actifs opérés pour les émissions de scope 1 et 2 et développe sa feuille de route pour y parvenir. Ce projet est donc l’une des solutions étudiées pour décarboner les procédés de la plateforme pétrochimique de Gravenchon.

Découvrir aussi