Engagement citoyen

Actions éducatives et sociales

Au-delà de leur impact économique direct et indirect sur les territoires où ils sont implantés, nos sites industriels s’impliquent dans la vie sociale des localités riveraines de diverses manières. Par exemple, par le soutien à des initiatives portées par des associations caritatives ou culturelles.

Actions éducatives et sociales : priorité à la proximité

L’éducation, et particulièrement l’éducation scientifique et technique, est un engagement fort du groupe. En effet, nous sommes convaincus que la science et l’éducation contribueront, demain, à résoudre les défis énergétiques qui nous attendent. Une autre conviction d’Esso est d’agir en proximité dans les territoires sur lesquels la société est implantée.

C’est pourquoi le site de Gravenchon a établi une convention avec l’agglomération de Caux-Seine. Celle-ci se traduit par des dons réguliers d’ordinateurs que l’intercommunalité répartit en fonction des besoins numériques des écoles. Ce sont maintenant plus de 2 600 machines qui ont été remises et distribuées à des établissements scolaires depuis le début de cette opération.

« Tous les ans, c’est près d’un quart de notre matériel qui doit être remplacé, explique David Sebbagh, délégue à la protection des données personnelles du service informatique d’Esso, pour autant si ces machines ne sont plus assez performantes pour notre activité professionnelle, elles le sont pour un usage scolaire ».

David Sebbagh, Service informatique
1100 arbres plantés pour reconstituer la forêt provençale

Un engagement auquel, le groupe est attaché : la préservation de l’environnement. À Fos-sur-Mer, en novembre 2021, les salariés de la raffinerie ont participé avec enthousiasme à une belle action citoyenne de reforestation soutenue par la municipalité et de nombreux acteurs du territoire. Des salariés accompagnés de leurs familles ont, comme d’autres centaines de Fosséens, enfilé leurs gants et pris leurs outils personnels pour reboiser la forêt provençale dévastée, suite au terrible incendie de l’été 2020. Au total, 1 100 arbres ont été plantés.