Engagement citoyen

Relations riverains écoute et dialogue

Écoute et transparence

La perception qu’ont les riverains des activités de nos sites fait partie intégrante des critères de performance de nos établissements. C’est pourquoi plusieurs outils d’écoute et de mesure ont été développés pour recueillir les attentes des habitants des communes voisines et leur apporter des réponses concrètes.

Malgré les restrictions sanitaires, le lien a été maintenu avec le public

Des enquêtes régulières de perception sont menées sur l’environnement, l’impact économique, la santé et la sécurité industrielle. Leur rôle est d’identifier et de mieux comprendre les demandes afin d’orienter les décisions et les investissements nécessaires. Les résultats sont présentés lors des Commissions locales d’information et d’échanges (CLIÉ), à Fos-sur-Mer, ou lors de réunions publiques, à Gravenchon. Les restrictions sanitaires ont empêché la réunion publique de se tenir sur le site de Gravenchon cette année. C’est pourquoi un nouveau format a été proposé sous forme de huit vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux. Ainsi avons-nous pu continuer à communiquer avec le grand public sur les thèmes de l’environnement, la sécurité, l’économie, les produits et leurs applications, le soutien aux associations. Le groupe veille ainsi à améliorer la diffusion des informations sur les activités de ses raffineries, via les réseaux sociaux, son site internet et les différents médias.

Communiquer de façon ciblée auprès des associations locales

Un dispositif de communication directe vers les riverains, les associations locales et les autorités permet de les informer de façon ciblée de tout dysfonctionnement ou événement majeur. Avec le dispositif « Allo Industrie » les riverains de nos sites de Gravenchon et de Fos sur Mer peuvent obtenir des informations en temps réel lors d’événements perceptibles de l’extérieur. Dans un périmètre plus large autour de Fos-sur-Mer, le numéro vert ZipCom du Grand Port Maritime de Marseille donne la possibilité de poser des questions ou de signaler un dysfonctionnement.

L’enquête de perception menée à Gravenchon en 2021 montre, qu’entre 2017 et 2021, le pourcentage de riverains se déclarant gênés par les activités de la plateforme a baissé de 62 % à 41 %. Les odeurs et les bruits sont les désagréments les plus souvent signalés. Mais il est à mentionner que ces odeurs peuvent également provenir de n’importe quelle autre activité de la zone industrielle.

Intéresser les jeunes de la région aux métiers du raffinage

La plateforme de Gravenchon a présenté ses métiers à cinq classes de collégiens du territoire (Bolbec, Rives en Seine, Terres de Caux et Gruchet le Valasse). Cette présentation s’inscrivait dans l’initiative « L’industrie, une chance pour moi », conduite par la collectivité territoriale Caux Seine Agglo et l’AEPJR_Normandy, l’association regroupant les entreprises et partenaires locaux sur ce territoire.

L’objectif de ces visites est de faire découvrir concrètement le monde industriel aux jeunes, à un moment où ils doivent réfléchir à leur orientation. Ainsi, peuvent-ils observer de leurs propres yeux les métiers exercés et l’environnement de travail. Ils peuvent aussi à cette occasion échanger avec les professionnels. Ces rencontres sont essentielles pour faire découvrir aux talents de demain nos métiers de l’industrie. Elles le sont tout autant pour nos collaboratrices et collaborateurs à qui cela offre un moment d’échange sur leurs parcours, leurs savoir-faire et leur passion pour leur métier.

Découvrir aussi