Engagement citoyen

Rôle économique sur le territoire

Rôle économique sur le territoire

Les sites industriels, acteurs économiques de leurs territoires

Le développement social et économique des territoires constitue une dimension primordiale du projet d’entreprise du groupe Esso. C’est pourquoi le groupe porte une attention toute particulière à son impact local en termes de dynamique économique.

La plateforme de Gravenchon emploie 1 563 collaborateurs et le site de Fos-sur-Mer en emploie 300. À ces emplois directs s’ajoutent les emplois indirects chez les différents sous-traitants. Ceux-ci représentent l’équivalent de plus de 600 postes (équivalents temps plein) autour des raffineries, en période d’activité normale. Il faut également prendre en compte les emplois induits, liés aux besoins en services et biens de consommation du groupe et des entreprises partenaires. Ainsi, on estime qu’un emploi en production correspond à deux emplois induits. Selon ce calcul, le groupe génère plus de 2 350 emplois directs et indirects sur ses sites industriels et contribue à maintenir 4 700 emplois induits.

L’enquête annuelle de perception du site de Gravenchon dans son territoire consacre un volet à l’impact économique de la plateforme dans la région.

Pour 84 % des personnes interrogées, son poids économique est important, voire très important. En effet, la présence de l’entreprise induit des retombées économiques dans les neuf communes concernées par le Plan particulier d’intervention. Ces retombées positives sont majoritairement reconnues à Notre-Dame-de-Gravenchon ainsi qu’à Lillebonne. L’enquête confirme, sans grande surprise, que plus les villes sont éloignées de la plateforme, moins elles sont sensibles aux impacts locaux de l’entreprise.

Le groupe est également jugé comme un acteur local incontournable. 85 % des personnes sondées ont mentionné que l’entreprise favorisait la création d’emplois dans la région. Il apparaît que 46 % des riverains interrogés autour de la plateforme de Gravenchon ont un intérêt personnel à sa présence. La majorité d’entre eux ont en effet un proche qui y travaille ou y a travaillé. Les habitants témoignent aussi que l’entreprise favorise le développement des commerces et des services de la région. Enfin, 26 % des habitants sondés reconnaissent la contribution du groupe au budget des communes.

Découvrir aussi