Engagement citoyen

Sous traitance
Droit de l’Homme Fiscal
Dispositions fiscales

Sous traitance<br>Droit de l’Homme Fiscal<br>Dispositions fiscales

Des procédures rigoureuses pour assurer l’éthique et la transparence

Au sein du groupe, des systèmes de contrôle et de gestion contribuent à mettre en œuvre notre démarche RSE.

Les systèmes Controls Integrity Management System (CIMS) et Operations Integrity Management System (OIMS) contribuent à assurer la bonne exécution de la politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) du groupe. Dans le même esprit, le programme de pratique des relations publiques Best Practices of External Affairs (BPEA) encourage la transparence et l’esprit de bienveillance.

Le groupe a également mis en place depuis plus de dix ans un dispositif d’alerte professionnelle (avant la réglementation sur les lanceurs d’alerte). Il est ouvert au personnel, mais aussi aux collaborateurs des entreprises sous-traitantes. Sa vocation est de faire remonter d’éventuelles malversations, par exemple dans les domaines comptable ou financier.

18 principes appliqués au quotidien par les collaborateurs

La plus grande vigilance est aussi de rigueur s’agissant de l’intégrité et de la protection des données personnelles des employés, des fournisseurs et des clients. Le groupe se montre très attentif au respect de la réglementation RGPD. Il se protège avec tous les moyens technologiques nécessaires face aux différents risques numériques.

L’éthique du groupe Esso est de considérer que la manière d’obtenir un résultat est aussi importante que le résultat lui-même. Pour assurer la cohérence avec ce principe, le groupe Esso s’appuie sur un système rigoureux de contrôle interne et de gestion des risques. Ce système de contrôle est constitué de 18 principes que chaque collaborateur doit connaître et mettre en pratique au quotidien.

Fondamentalement les critères appliqués par le groupe trouvent leurs racines dans les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et de ceux du pacte mondial de l’ONU rapportés au droit du travail.

Au plan fiscal, le groupe s’acquitte du versement de ses impôts et taxes en France. Pour combattre le risque de corruption et en ligne avec les directives de la loi SAPIN II, la société et ses filiales ont mis en place un programme solide, nourri par les procédures déjà en vigueur au sein du groupe ExxonMobil.

Découvrir aussi