Talents

Attirer et fidéliser les talents

Le modèle d’intégration de notre chaîne de valeur (de l’achat du pétrole brut ; à la transformation et la production dans nos sites industriels, jusqu’à la distribution d’une large gamme de produits) ouvre la porte sur de multiples métiers. Qu’ils soient attirés par les sujets de technologie ou d’innovation, de procédés techniques ou d’environnement, d’approvisionnement, de réglementation ou de connaissance des besoins des clients, des profils variés peuvent trouver leur place dans notre groupe.

Un défi passionnant : participer à la transformation du secteur énergétique

À l’heure où les nouvelles générations se montrent particulièrement attentives aux sujets sociétaux et aux questions environnementales, il convient de souligner que le secteur du raffinage est bien au cœur des solutions pour accompagner la transition énergétique et travailler à la décarbonation de nos procédés industriels et de nos produits. Les défis relevés au quotidien par nos ingénieures et ingénieurs sont passionnants et contribuent à la transformation du secteur de l’énergie. Notre industrie s’avère être une industrie d’avenir, parce qu’elle possède les compétences et la technologie pour répondre au double défi de fournir l’énergie dont le monde a besoin, tout en réduisant les impacts sur l’environnement. Nos salariés travaillent sur des solutions innovantes pour diminuer les émissions dans les secteurs réputés les plus difficiles à décarboner tels que le transport de marchandises, la production d’énergie ou l’industrie lourde avec entre autres technologie, le captage et le stockage de CO2, la production de biocarburants de dernière génération ou d’hydrogène.

Une priorité : rester attractif sur un marché de l’emploi concurrentiel

Attirer et fidéliser les nouveaux talents représente, aujourd’hui, l’enjeu d’avenir majeur pour notre industrie. C’est pourquoi, afin d’être attractif, le groupe Esso S.A.F. s’appuie, non seulement sur un éventail de métiers riches et variés, mais aussi sur une politique de rémunération attrayante, avec des avantages sociaux importants. Ces avantages sociaux sont aussi orientés sur le long terme : participation à la complémentaire santé, plan d’épargne salariale avec abondement de l’employeur, plan de retraite supplémentaire et plan d’épargne retraite collective (Perco).

Signature d’une évolution globale des salaires de 4,2 % pour 2022

L’année 2021 a été marquée par des changements organisationnels nécessaires pour assurer la compétitivité du groupe. À ce titre, un plan de sauvegarde de l’emploi a été mis en place privilégiant les départs volontaires. Ce qui explique, en grande partie, la réduction d’effectif de 11 % sur l’année. Les recrutements ont été très limités ces deux dernières années et réservés à quelques postes indispensables: 23 en 2020 et 6 en 2021).

Compte tenu du contexte économique, 2021 a été une année atypique avec un gel momentané des augmentations et des promotions. En décembre, la direction et les instances représentatives du personnel sont parvenues à un accord salarial qui prévoit une évolution globale de salaires de 4,2 % entre le 31 décembre 2021 et le 31 décembre 2022, ainsi qu’une prime exceptionnelle de 1 000 €pour remercier l’ensemble des salariés pour leur engagement et leur résilience durant la difficile période de la pandémie.

Une priorité : favoriser les carrières

Pour fidéliser ses salariés, Esso a mis en place un suivi personnalisé. La direction des ressources humaines a conçu un plan de développement qui s’appuie sur l’identification des compétences et des talents, sur la formation et l’accompagnement par le management.

Afin de faciliter l’équilibre vie professionnelle et vie privée, des programmes sur l’organisation du travail sont par ailleurs en cours de développement, leur objectif est d’offrir plus de flexibilité en terme d’organisation personnelle.