Talents

Engagement du personnel

Favoriser l’engagement des salariés

La conviction qui anime le management chez Esso S.A.F. est que l’engagement des salariés est un facteur décisif de la réussite de la transformation de l’entreprise. La direction s’attache à expliquer la stratégie qu’elle développe afin de mettre en œuvre des solutions technologiques innovantes et concrètes. Elle s’attache également à maintenir l’adhésion des salariés aux valeurs du groupe

Esso a mis en place un « Plan d’engagement », afin de donner à ses salariés des perspectives sur les orientations du groupe pour l’avenir. Par ailleurs, de nombreuses initiatives ont été conduites pour renforcer les liens entre les équipes et renforcer le sentiment d’appartenance au groupe : des conférences sur le futur de nos activités et de notre secteur industriel, des ateliers-jeux sur la diversité et l’inclusion, des rencontres de leader inspirants, la participation du réseau féminin à des événements externes, des ateliers culture de la santé, des challenges sportifs pour les salariés.

La qualité de vie au travail éprouvée par la pandémie de Covid-19

Pouvoir donner du sens à son travail, maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle favorisent l’efficacité et le bien-être des salarié et par conséquent ceux des équipes. En 2021 l’accord sur la qualité de vie au travail de 2019 nous a permis de faciliter le télétravail et de protéger les salariés dans un contexte d’évolution de la pandémie.

Par ailleurs, Esso crée les conditions d’un environnement de travail motivant et inclusif. La mixité et le respect des différences individuelles sont, à nos yeux, des facteurs supplémentaires de qualité de vie au travail, de créativité, voire d’une plus grande productivité. L’importance du maintien d’un collectif de travail a été démontrée en cette période et nous engage à favoriser aussi de bonnes conditions de travail au bureau. La flexibilité et l’inclusion contribueront sur le long terme à garantir l’engagement de toutes et de tous.

Un dialogue social responsable

La transformation de l’entreprise est accompagnée par un dialogue social ouvert, constructif et responsable. En 2021, dans les sociétés Esso S.A.F., ERSAS et Worex les partenaires sociaux ont tenu 22 réunions (17 en 2020). Ces échanges réguliers ont permis d’aboutir à la signature de 6 accords (7 en 2020) portant pour la plupart sur des sujets de réorganisation. En 2021 dans les sociétés Esso S.A.F. et ERSAS 14 réunions de négociation ont été tenues (12 en 2020).

L’implication des organisations syndicales, des représentants du personnel et de la direction a été la clef pour la négociation de conditions de départ satisfaisantes dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi et la mise en œuvre des réorganisations.